Boîte à outils

Lorsqu’un parent reçoit un diagnostic de dyslexie pour son enfant, s’informer sur ce trouble est un bon point de départ.

Je partage ici une liste de ressources utiles pour les parents d’enfants dyslexiques ou pour tout parent d’un enfant qui éprouve des difficultés de lecture. Visitez aussi la section Dyslexie 101 et n’hésitez pas à vous inscrire à l’infolettre. En vous inscrivant, vous aurez aussi accès à la bibliothèque de ressources gratuites!! 💜 💜

Pour avoir accès à la bibliothèque de ressources et vous inscrire à l’infolettre!

Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive, mais chaque ressource est crédible et a obtenu mon sceau de qualité d’ancienne bibliothécaire professionnelle et de parent d’un enfant dyslexique.

Pour voir mon parcours, consulter ma page À propos. Suivez aussi la page Facebook de Vie Et Cetera où je partage des articles en lien avec la dyslexie et la lecture!

Qu’est-ce que la dyslexie?


Article sur la dyslexie et dysorthographie, Institut des troubles d’apprentissage.

Un dossier thématique Pour tout savoir sur la dyslexie et la dysorthographie élaboré par le Réseau d’information pour la réussite éducative. Quelques sujets couverts sont :

  • Adaptions scolaires
  • Dysorthographie
  • Échec
  • Police de caractères

La dyslexie: les signes à surveiller en bas âge et La dyslexie du site Naître et grandir. Deux articles pour avoir un bref aperçu de la dyslexie et identifier les signes précurseurs d’un possible trouble de la lecture.

Le site Aider son enfant a concocté un dossier sur la dyslexie et la dysorthographie.
Dans ce dossier, on parle comment obtenir un diagnostic et quoi faire après que son enfant ait reçu un diagnostic officiel.

Simulation créée pour montrer comment la lecture peut être difficile pour une personne dyslexique.

Une série d’articles Unlocking Dyslexia fait par le NPR, une organisation américaine axée sur la diffusion d’information non commerciale.

La dyslexie, article écrit par Maude Dubé, éducatrice spécialisée du site Educatout.
L’article parle bien sûr des symptômes et conséquences de la dyslexie, mais plusieurs activités sont proposées pour travailler la logique, l’ordre, la latéralité et l’orientation dans l’espace.

Questionnaire de dépistage de la dyslexie de l’organisme Dyslexia International. Bien ce questionnaire ne remplace en aucun cas un diagnostic fait par un professionnel.

Associations


Institut des troubles d’apprentissage
Organisme qui soutient les personnes ayant un trouble d’apprentissage ainsi que leur famille en défendant leur droits, en sensibilisant le public et en offrant des formations. Un colloque pour les parents est organisé chaque année qui permet aux parents d’assister à des conférences données par des professionnels.

International Dyslexia Association
Sous l’onglet Families, il est possible de télécharger un guide pratique pour les parents. Ce guide comprend la définition de la dyslexie, les symptômes, les approches éducationnelles, etc. Bien que ce guide soit en anglais, il donne un bon aperçu du trouble.

Fondation Dyslexie
Organisme de la Belgique dédié uniquement à la dyslexie qui soutient les personnes dyslexiques, sensibilise le public, les enseignants et même les entreprises. Ce site est intéressant pour sa section témoignages : rôle du parent, parcours d’un jeune du primaire au secondaire, difficultés vécues.

The Yale Center for Dyslexia & Creativity
Ce centre a pour mission d’être une source d’information sur la dyslexie et surtout de faire rayonner la cause et mettre en valeur les forces des dyslexiques. La section For Parents comprend des articles sur les façons d’aider les enfants et des témoignages de parents.

Livres


Mieux comprendre la dyslexie : un guide pour les parents et les intervenants du Dre Évelyne Pannetier.

Laisse-moi t’expliquer la dyslexie / Marianne Tremblay et Martine Russart. Ce livre est destiné aux enfants. Pour voir la vidéo que j’ai faite à ce sujet, c’est par ici.

Dyslexie et autres maux d’école : quand et comment intervenir de Marie-Claude Béliveau.

La dyslexie : Guide pratique pour les parents et les enseignants de Sandra F. Rief et Judith Stern, adapté par Hélène Boucher, paru chez Chenelière Éducation.
Conseils, stratégies, adaptations pour mieux comprendre son enfant. Voici un extrait de six pages du chapitre 3 sur les conseils aux parents et qui porte sur les devoirs.

Groupes Facebook


Les groupes Facebook peuvent être utiles pour apporter du soutien aux parents. Toutefois, il faut des spécialistes pour poser des diagnostics et proposer des méthodes de rééducation adaptées aux besoins de votre enfant dyslexique. Les pages Facebook des différentes sites Web et associations sont également utiles à suivre pour être au fait des actualités sur la dyslexie.

Dys, et alors !
Revue de presse sur les troubles d’apprentissage liés à la lecture et au langage.

TSA, TDAH, DYS…Soutien Pour Parents
Soutien pour parents d’enfants TSA, TDAH, dyspraxie, dyslexie…

Applications, logiciels et outils technologiques


Bloups! Les monstres de la lecture : application iPad pour apprendre à lire.

L’application Vocabulaire du site d’aide aux devoirs Allo prof!

Web lecture : application Web à utiliser directement dans votre navigateur. Web lecture permet de mettre les syllabes en couleur, de souligner les syllabes et de souligner les phrases de différentes couleurs. Voir la section vidéo pour visionner une capsule où je vous explique comment utiliser Web lecture.

Lexibar
Il s’agit d’un logiciel pour prédire les mots pour mieux les orthographier. Il y a une version gratuite. Voici une vidéo explicative.

 

Vidéos


Dyslexies (TV5 Monde en Europe)
Une très bonne explication de la dyslexie avec des témoignages de jeunes (adolescents). Plusieurs courtes capsules traitent de différents apsects, notamment les conséquences que la dyslexie a sur les jeunes.

Écoles à l’examen : Dyslexie (Télé-Québec)
Cette vidéo présente un jeune dyslexique qui utilise le logiciel Word Q.

C’est quoi la dyslexie? (1 jour, 1 question France TV)
On y explique sous forme de dessins animées la dyslexie en mentionnant que c’est un vrai trouble et non pas un retard d’apprentissage.

Embracing Dyslexia (en anglais) ♥
Points de vue de parents, d’adultes dyslexiques et de professionnels. Les adultes témoignent de leur parcours difficile à l’école : faible estime, solitude, croyance qu’ils ne sont pas intelligents. On parle aussi des progrès énormes que les enfants font lorsqu’ils sont accompagnés et lorsqu’ils reçoivent des accomodations. On y parle aussi des mythes entourant la dyslexie comme le fait que la dyslexie serait rare ou que les dyslexiques ne peuvent pas lire ou pire qu’ils ne se forcent pas assez.

Pour une liste encore plus complète, rendez-vous sur la liste de vidéos Youtube que j’ai créée :

Formation en ligne


Formation en ligne Difficultés en lecture et en écriture : Comment les contourner avec les outils d’aide technologiques donnée par Nathalie Arbour, orthopédagogue. (Coût : 60 $)

Formation en ligne gratuite de Dyslexia International destinée aux enseignants (tout de même utile aux parents!) pour mieux comprendre la dylexie. On peut fureter et lire les sections qui nous intéressent. La formation comprend :

  • Définition de la dyslexie
  • Le ressenti (témoignage vidéo de dyslexiques)
  • Les causes de la dyslexie
  • Le développement de la dyslexie (comment se fait l’apprentissage de la lecture)
  • Les difficultés rencontrées

Pour avoir accès à la bibliothèque de ressources et vous inscrire à l’infolettre!

Suivez-moi sur Pinterest pour obtenir d’autres ressources sur la dyslexie

>