5 livres pour les parents pour apprendre et comprendre

Les livres jouent souvent un rôle de refuge et d’apaisement pour moi. Ils m’accompagnent chaque soir vers un sommeil réparateur. Je vous propose quelques livres pour mieux comprendre vos enfants, obtenir des conseils et prendre du temps pour vous.

1-En mal des mots par Annie Brocoli

J’ai carrément dévoré ce livre! Annie nous raconte avec passion son cheminement de l’enfance à l’âge adulte. Sa persévérance est incroyable et inspirante. C’était difficile pour elle de demander de l’aide et son estime personnelle était très faible. Malgré tout, elle a su se bâtir une carrière inspirante!

En mal des mots par Annie Brocoli et Journal de lecture

2- Apaiser le stress parental par Dre Diana Korevaar

Je vous propose ce livre, car il vous aidera peut-être à faire face aux défis et à mieux savourer le présent. Êtes-vous de celles qui absorbent les émotions de vos enfants? C’est aussi mon cas.

Rempli d’exercices de méditation et de pleine conscience, ce livre écrit par une psychiatre permet d’apprivoiser le moment présent. Pas une mince tâche, mais il y a sûrement un exercice dans ce livre qui vous aidera!

 Apaiser le stress parental par Dre Diana Korevaar

 

3- Le cerveau de votre ado : comment il se transforme de 12 à 24 ans et Le cerveau de votre enfant par Dr Daniel Siegel

Le cerveau, c’est si complexe. Avec ces deux livres, vous pourrez mieux comprendre les comportements de vos enfants.

Celui sur les ados est particulièrement éclairant. Souvent, l’adolescence est perçue comme un mauvais moment à passer, mais si on mise sur les bons côtés de l’adolescence, ça se passera peut-être mieux! L’auteur nous fait comprendre que les ados ont de grandes forces qui ne demandent qu’à s’épanouir.

N’oublions pas que le cerveau est malléable et se transforme beaucoup pendant cette période. Les liens entre les ados et leurs parents changent aussi. Et on ne peut pas tout mettre sur le dos des hormones! Les changements sont surtout au niveau cérébral. C’est une nuance importante.

L’auteur nous aide à :

  • Comprendre le cerveau des ados
  • Comprendre ses modèles d’attachement
  • Faire face aux défis de l’adolescence.

4- Jeux d’enfants? L’heure juste sur l’intimidation par Stéphanie Deslauriers

L’auteure, Stéphanie Deslauriers, définit d’abord ce qu’est l’intimidation et explique quelques facteurs de risque susceptibles de pousser un jeune à intimider. Ensuite, elle explique pourquoi certains jeunes deviennent des victimes d’intimidation et propose quoi faire si notre enfant se retrouve dans cette situation.

 

Le cerveau de votre ado et Jeux d’enfants

5- Les réseaux sociaux m’ont sauvée par Julie Philippon

J’ai la chance de connaître Julie Philippon et je me sens choyée d’avoir pu croiser sa route. Julie inspire un grand nombre de parents à apprivoiser les hauts et les bas du quotidien avec des enfants différents. Dans ce témoignage émouvant, elle nous raconte son parcours unique, parsemé d’embûches et de grandes émotions. Heureusement, Julie a pu trouver du réconfort auprès de sa communauté en ligne.

Suivez cette auteure, blogueuse, conférencière et femme de cœur sur sa page Facebook et visitez sa boutique en ligne pour découvrir ses coffrets #metime qui font du bien aux mamans.

Les réseaux sociaux m'ont sauvée par Julie Philippon

Bonne découverte et venez jeter un œil sur ma page Facebook pour d’autre contenu pertinent!

Avez-vous d’autres suggestions de lecture?

 

*Tous les liens mènent vers le site leslibraires.ca. En achetant via ces liens, vous contribuez à soutenir la cause de l’alphabétisation.

Des suggestions de livres pour les parents #dyslexie