Astuces pour encourager son enfant à lire l’été

Votre enfant a peut-être eu une année scolaire difficile et tout ce qu’il souhaite, c’est de ne pas avoir de devoirs, d’étude ou même de lectures obligatoires à faire pour les mois à venir. Pour plusieurs enfants qui ont des troubles d’apprentissage, la lecture est parfois associée à quelque chose de très ardu. L’été est pour eux synonyme de répit.

Mais si l’enfant ne continue pas de lire régulièrement pendant l’été, il est à risque de perdre certains acquis en lecture. Pour préserver ses acquis en lecture et développer le plaisir de lire, je vous propose quelques astuces pour encourager votre enfant à lire cet été.

Astuces pour encourager ses enfants à lire l'été

Lire de tout

Oh oui, c’est essentiel de laisser l’enfant lire des livres qu’il aime. Les bandes dessinées sont très populaires auprès des enfants et il existe de superbes séries de qualité pour eux. Alors, pourquoi s’en priver.

Dans plusieurs bibliothèques, on peut emprunter des magazines, consulter des encyclopédies et participer à des activités autour de lecture. Tout cela, stimuler le plaisir que procure la lecture.

Créer un rituel autour des visites à la biblio ou à la librairie

Jumeler une sortie à la bibliothèque à une activité que votre enfant aime pourra peut-être lui permettre d’associer la lecture à un moment positif. Vous pourriez faire une visite au parc, au musée ou au bar laitier (pourquoi pas) pour ensuite faire une séance de lecture à la bibliothèque.

Inscrire son enfant au club de lecture de la bibliothèque

De nombreuses bibliothèques offrent des clubs de lecture pendant l’été. Au Canada, le Club de lecture TD est proposé dans plusieurs villes et vise à encourager le plaisir de lire. Des prix et des activités encouragent les enfants à lire et à remplir leur carnet de lecture.

Lire à son enfant ou lire ensemble

Peu importe ce qu’on choisit, l’important est de partager un moment de lecture ensemble. On peut lire à son enfant ou faire une lecture à tour de rôle. Même si l’enfant lit très peu, il pourra enrichir son vocabulaire, stimuler son imaginaire et activer son cerveau.

Fabriquer des signets

Le magnifique et inspirant blogue littéraire jeunesse Les p’tits mots-dits a écrit un fabuleux billet qui propose plusieurs idées et ressources pour fabriquer des signets. En plus, on peut télécharger les marque-pages Les p’tits mots-dits, les imprimer, les colorier et les découper.

La talentueuse artiste Joëlle Mercier offre aussi des signets mandala à colorier dans sa boutique en ligne.

Lire au parc ou en forêt

Une randonnée pédestre en forêt ou une randonnée à vélo au parc et hop on sort un livre! En camping, sous la tente, à la lumière de la lampe de poche, on peut raconter des histoires qui font un peu ou beaucoup peur!

Visiter les sites Web des auteurs

Le site de Alex A., célèbre créateur de L’Agent Jean et Mini-Jean, regorge aussi d’informations et de vidéos au sujet de son processus de création.

Élise Gravel propose aussi sur son site Web une tonne d’informations et expose ses illustrations!

Le site Web de la série de bandes dessinées Les légendaires nous plonge dans l’univers unique des personnages.

Il suffit de chercher le nom de l’auteur dans un moteur de recherche pour découvrir l’univers des auteurs.

Noter ses lectures et tableau de motivation

Pour encourager son enfant, on peut installer un tableau de motivation dans la sa chambre. Chaque fois que l’enfant lit, on peut y apposer un autocollant.

On peut aussi inciter l’enfant à noter ses lectures dans un carnet et lui demander son appréciation du livre.

Et voilà, je vous souhaite un été de découvertes avec vos enfants!

 

Pour aller plus loin

Étude : Les livres et les enfants : tendances et habitudes

Bref, l’été c’est fait pour jouer et pour aimer la lecture!

Avez-vous d’autres idées pour allier lecture et plaisir cet été?

Des idées pour encourager son enfant à lire cet été pour éviter de perdre ses acquis en lecture. #lecture #dyslexie #dyslexique