5 idées pour célébrer les succès de votre enfant

En 1re année, la directrice de l’école de mon fils nous a dit, nous allons apprendre à votre fils à développer son courage. Nous allons lui faire vivre des réussites. Ces paroles m’ont marquée et m’ont aidée à affronter les défis scolaires de mon fils au quotidien.

Pour cultiver la persévérance et souligner les bons coups et les réussites de vos enfants, je vous propose quelles idées très simples à mettre en place.

Créer une boîte des bons coups

Fabriquer avec votre enfant, une boîte ou un gros pot où il pourra insérer des bons mots ou réussites. On peut décorer la boîte à son goût. Écrivez ensuite les réussites à l’ordinateur ou à la main et les déposer dans la boîte. Il peut le faire lui-même ou vous pouvez le faire à sa place.

Exemples :

  • J’ai réussi à compléter un exercice.
  • J’ai joué avec mon frère sans me fâcher.
  • J’ai appelé un ami pour jouer dehors.
  • J’ai lu pendant 10 minutes.

Après un certain moment, on peut relire avec son enfant les bons mots! Fierté assurée!

Fabriquer un arbre des réussites

J’ai vu ce concept à l’école de mon fils et je l’ai recréé à la maison. Avec ma fille, on a d’abord dessiné et découpé un gros arbre que nous avons ensuite collé sur le mur de la cuisine.

Nous avons aussi découpé plein de petites pommes dans du carton.

Le concept est simple. Quand un membre de la famille veut souligner un beau geste de quelqu’un d’autre, il l’écrit sur une pomme et le colle sur l’arbre.

Exemples de messages :

  • Merci de m’avoir aidé à faire la vaisselle.
  • Merci de m’avoir lu une histoire.
  • J’ai aimé ma sortie avec toi.

Ce concept crée de bons liens entre les membres de la famille et encourage même toute la famille à poser de beaux gestes.

Créer un tableau des réussites

Il s’agit de prendre un grand carton qu’on peut afficher dans la chambre de l’enfant. On inscrit dessus : Les réussites de … [nom de l’enfant]. On peut bien sûr décorer le carton à son goût, y mettre des autocollants et des images.

Quand l’enfant reçoit un certificat de l’école ou quand vous-même avez le goût de lui remettre un certificat, on l’affiche sur le tableau. Le tableau sert alors d’aide-mémoire des bons coups.

Glisser des mots d’encouragement dans la boîte à lunch

Les petits mots griffonnés et insérés dans la boîte à lunch de mes enfants a toujours été un bon succès.

Alloprof Parents a même créé un document rempli de mots d’encouragements que vous pouvez télécharger. Il suffit de l’imprimer et de les glisser subtilement dans la boîte à lunch de votre enfant.

Si votre enfant a des difficultés à lire, vous pouvez lui écrire des mots très simples ou faire un dessin. Je glisse encore dans mots dans la boîte à lunch de ma fille de secondaire 1 et elle adore ça.

Discuter lors du souper

Un souper en famille, rien de mieux pour resserrer les liens. C’est l’occasion idéale de parler de sa journée en mentionnant au moins une belle chose qui s’est passée dans la journée.

J’en profite aussi pour parler de mes défis dans mon entreprise pour leur montrer que les adultes ont aussi des défis à surmonter.

Abonnez-vous à l’infolettre de Vie Et Cetera pour recevoir plus de ressources et accéder à la bibliothèque de ressources.

Des idées pour célébrer les succès de votre enfant ayant des troubles d'apprentissage #dyslexie #troubledapprentissage

 

Que faites-vous pour célébrer les réussites de vos enfants?