4 extensions Chrome pour la lecture et l’écriture

Les outils technologiques sont nombreux pour aider nos enfants dans leurs apprentissages. Dans cet article, je vous présente des extensions Chrome à installer sur votre navigateur Web. Ces outils sont conçus pour faciliter la lecture à l’écran et l’écriture à l’ordinateur.

Tout d’abord, il faut avoir installé le navigateur Web Google Chrome pour pouvoir utiliser les extensions.

Une extension est une fonctionnalité que l’on ajoute à son navigateur pour combler différents besoins. Il en existe une panoplie, et ce, pour tous les domaines.

J’ai donc choisi de vous en présenter quatre destinées à faciliter la lecture à l’écran. J’ai choisi ces extensions pour leur convivialité, mais il faut tout de même les manipuler un peu pour mieux en tirer avantage.

J’ai fait une courte vidéo pour chaque extension présentée pour vous aider à déterminer si c’est un bon choix pour votre enfant ou votre ado ou même pour vous.

Speakit : synthèse vocale

Cette extension permet de se faire lire un texte sur le Web grâce à la synthèse vocale.

Voici le lien pour l’installer : https://chrome.google.com/webstore/detail/speakit/ohpcoflekopkahpgomnabhkclbedepll?hl=en

Mercury Reader

Cette extension facilite la lecture d’articles en ligne en éliminant les éléments qui peuvent distraire le lecteur. Très utile sur un site de nouvelles qui contient beaucoup de publicités. L’extension extrait l’article et élimine le contenu qui se trouve autour de l’article. Il est ensuite possible de choisir la couleur du fond d’écran, la grosseur des caractères et le type de police de caractères.

Cette extension est parfaite pour l’impression. Une fois le texte épuré, il suffit de cliquer sur le bouton droit de la souris et de lancer l’impression. Ainsi, vous aurez un texte clair avec une police de caractères plus grosse pour faciliter la lecture.

Voici le lien pour l’installer : https://chrome.google.com/webstore/detail/mercury-reader/oknpjjbmpnndlpmnhmekjpocelpnlfdi

Je vous présente ici comment utiliser Mercury Reader :

Conjugaison de verbes

La conjugaison des verbes n’est vraiment pas facile pour les jeunes dyslexiques et pour bien des gens aussi. Cette extension est vraiment simple et rapidement consultable. La terminaison des verbes est aussi mise en vert pour faciliter la lecture.

Voyez par vous-même dans cette vidéo :

Voici le lien pour installer Le Conjugueur : https://chrome.google.com/webstore/detail/le-conjugueur-conjugaison/nefiipkefiihljogmbldejjckjkbfgle/related

 

Read & Write

Cette extension très complète offre de nombreuses fonctionnalités. Il y a une version payante et une version gratuite. Voici quelques-unes des fonctionnalités gratuites qui sont vraiment très intéressantes :

  • Lecture à l’écran avec surlignage
  • Dictionnaire
  • Prédicteur de mots : pour Google Docs par exemple
  • Liste de mots de vocabulaire
  • Surlignage

Dans cette vidéo, je vous présente quelques fonctions : la lecture et le prédicteur de mots dans Google Docs.

Voici le lien pour l’installer : https://chrome.google.com/webstore/detail/readwrite-for-google-chro/inoeonmfapjbbkmdafoankkfajkcphgd?hl=fr

 

Comme avec toute technologie ou nouvel apprentissage, l’enfant ET le parent doivent se familiariser avec les fonctionnalités. Je suggère d’y aller tranquillement afin de garder l’enfant motivé!

Bonne découverte!

 

Est-ce que vous ou votre jeune utilisez des extensions?

 

Présentation de 4 extensions Chrome pour la lecture et l'écriture