Comment choisir un livre pour son enfant dyslexique

Choisir un livre captivant et adapté au niveau de lecture de son enfant dyslexique est tout un défi! Il n’existe pas beaucoup de livres conçus spécialement pour ce public. Toutefois, avec quelques repères, des astuces et un peu d’aide, on peut parvenir à dénicher le bon livre.

Je vous propose donc mes trucs de bibliothécaire et de mère d’un enfant dyslexique. Faites-vous accompagner par votre enfant pour choisir des livres et faites de ce moment une sortie spéciale. Le plaisir de lire se cultive au fil du temps. J’ai rassemblé tous les critères dans un aide-mémoire à télécharger.

1- Sujet captivant

C’est LE critère numéro 1 dont j’ai déjà parlé dans mon article sur les façons d’encourager son enfant à lire souvent. Si l’enfant se passionne pour le sujet, il sera plus motivé à persévérer dans sa lecture.

Toutefois, si le livre ne respecte pas les autres critères, l’enfant devra surmonter les freins à la lecture.

Les critères à vérifier pour choisir un livre adapté au niveau de lecture de son enfant dyslexique.

2- Les 3 C

  • Phrases courtes
  • Paragraphes courts
  • Chapitres courts

Quand un livre renferme des phrases, des paragraphes et des chapitres courts, le rythme du livre est en général plus soutenu. En plus d’être d’augmenter la lisibilité du texte, l’action sera au rendez-vous.

Toutefois, quand l’enfant est plus vieux, c’est parfois difficile de trouver des livres moins volumineux. Dans ces cas, on cherche des livres avec des illustrations!

3- Police de caractères claire et facile à lire

Une police de caractères sans empattement, comme celle que vous lisez en ce moment est plus facile à lire. Une police de caractères conçue pour les dyslexiques est disponible, mais elle n’est pas utilisée pour les livres imprimés. Vous pouvez la télécharger et l’utiliser pour les devoirs par exemple.

On peut demander à son enfant ce qu’il préfère et quel type d’écriture est plus facile à lire pour lui.

4- Texte aéré

Les paragraphes trop denses sont plus difficiles à lire. Il faut de l’espace entre les paragraphes. Les dialogues ajoutent de l’action au texte, mais c’est bien quand c’est indiqué clairement qui parle. Les longs dialogues peuvent aussi nuire à la compréhension. Un bon équilibre, c’est le truc!

5- Vocabulaire adapté au niveau de lecture

Connaissez-vous la méthode des 5 doigts pour choisir un livre? C’est une façon pour les enfants de choisir eux-mêmes un livre pas trop difficile à lire. Si votre enfant est dyslexique, cette méthode peut peut-être l’aider. C’est à essayer. Lisez mon article à ce sujet ou vous pouvez aussi visionner la vidéo.

6- Images attrayantes

Oui! Même comme adulte, j’aime les livres avec des images!

Les romans avec des illustrations peuvent grandement aider l’enfant dans sa compréhension du texte. Des romans pour lecteurs avancés avec des illustrations motivent aussi les enfants à poursuivre leur lecture. Si votre enfant aime les bandes dessinées, allez-y! Il existe d’incroyables bandes dessinées au Québec.

7- Contraste de couleur

Il est plus facile de lire un texte noir sur fond clair. Il faut vérifier si du texte est mis sur des illustrations. Si c’est le cas, il faut que le texte demeure lisible.

 

Voilà! J’espère que cela vous aidera à choisir des livres adaptés au niveau de lecture de votre enfant!

Pssstttt…. J’ai regroupé tous les critères dans un aide-mémoire à télécharger accessible dans la bibliothèque de ressources. Il suffit de s’inscrire.