Comment se préparer à une rencontre avec l’enseignant de son enfant

Les rencontres avec l’enseignant de notre enfant dyslexique, ou avec un trouble d’apprentissage, sont d’une grande importance et demandent une certaine préparation.

Pour accompagner ce billet, j’ai créé un guide à télécharger pour vous aider daGuide pour les parents sur les rencontres avec l'enseignant de son enfant dyslexique.ns vos prochaines rencontres avec l’enseignant de votre enfant. Vous prenez ce qui vous apparaît juste et vous laissez tomber le reste selon votre situation. Le guide comprend des questions et pistes de réflexion sur les trois types de rencontres dont il sera question dans ce billet :

  1. La rencontre de début d’année
  2. La rencontre du plan d’intervention
  3. La rencontre d’étape (bulletin) ou toute autre rencontre de suivi selon les besoins de l’élève

Le but des rencontres est de favoriser une collaboration positive entre vous et l’équipe-école et que votre enfant puisse apprendre dans une école qui le comprend.

Pour obtenir le guide, il suffit de s’inscrire à ma liste. En vous inscrivant, vous aurez accès aux ressources gratuites et aurez la chance d’avoir des coucous de ma part dans votre boîte de courriels!!

Infolettre Vie Et Cetera + Accès à la bibliothèque de ressources!

1- La rencontre de début d’année

Comme je l’ai déjà affirmé dans un autre billet, nous, les parents, sommes les défenseurs de notre enfant. Toutefois, bâtir une bonne relation avec l’enseignant dès le début de l’année est essentiel au bon déroulement de l’année.

En général, l’enseignant convoque tous les parents au même moment lors d’une rencontre où il explique aux parents le fonctionnement de la classe. On y assiste et si possible, on propose à l’enseignant une rencontre individuelle à un autre moment. Jusqu’à présent, j’ai toujours pu obtenir une rencontre! Le but de la rencontre individuelle est de présenter plus en détail son enfant.

Lors de cette rencontre qui se veut ouverte sur la collaboration, on peut :

  • Présenter un court portrait écrit de son enfant sur une seule page (forces, défis, particularités, trucs qui fonctionnent à la maison). Voir la section : Présentation de mon enfant du guide.
  • Apporter le plan d’intervention et poser des questions s’il y a lieu. C’est le début de l’année, peut-être que le plan n’a pas été mis à jour avant la rentrée scolaire.
  • Faire des photocopies de tous les rapports des professionnels que vous avez (ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, etc.) et les remettre à l’enseignant (c’est une façon de s’assurer que l’enseignant est au courant des diagnostics et des difficultés de votre enfant). Pour chacun des rapports, on peut surligner au marqueur les points importants. De cette façon, l’enseignant pourra s’y référer plus aisément.
  • Discuter des choses que vous pouvez faire pour faciliter les apprentissages de votre enfant.

Les grands avantages de cette rencontre :

  • Montrer que vous tenez au succès de votre enfant et que vous êtes là pour collaborer.
  • S’assurer que les rapports des professionnels sont connus (les enseignants n’ont pas toujours le temps de lire les rapports et c’est pourquoi je suggère aux parents de les apporter lors de la rencontre).
  • S’assurer que le plan d’intervention est connu.

2- La rencontre du plan d’intervention

Le plan d’intervention permet d’établir les capacités de l’enfant, ses besoins et de lister les objectifs à atteindre. Le parent doit approuver ce plan et le signer. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le guide d’utilisation du gouvernement. Le plan est généralement mis en place lorsqu’un enfant a des difficultés d’apprentissage. Il est revu et mis à jour lorsque nécessaire.

Si c’est la première fois que l’équipe-école vous convoque à une rencontre de ce type. Respirez et ne soyez pas intimidé par le fait qu’il y aura probablement pas mal de monde autour de la table. Ils sont là pour aider et collaborer.  Il n’est pas rare d’y voir l’enseignant, l’orthopédagogue, le psychologue, le directeur ou la technicienne en éducation spécialisée et même l’orthophoniste de la commission scolaire (si vous êtes chanceux!)

Si c’est un suivi du plan d’intervention, apporter votre exemplaire et préparer des notes et questions sur vos observations. J’ai inclus dans le guide quelques questions pour vous aider.

  • Est-ce que votre enfant a fait des progrès? À l’école et à la maison?
  • Croyez-vous que le plan est conforme aux besoins de votre enfant?
  • Avez-vous besoin de changer les objectifs? Peut-être avez-vous eu d’autres ressources au privé (ou pas) et qui pourraient aider l’équipe-école?
  • Partagez avec eux vos inquiétudes au niveau de la sociabilité de votre enfant, s’il y a lieu.
  • Est-ce que votre enfant aurait besoin de mesures d’adaptation supplémentaires?

3- La rencontre d’étape

Les parents d’enfants ayant un trouble d’apprentissage rencontrent généralement l’enseignant à chaque remise de bulletin. Dans ces rencontres, j’aime bien que l’orthopédagogue soit présent pour voir comment les séances de rééducation se déroulent. L’orthopédagogue peut aussi faire un rapport écrit sur une page. J’ignore si c’est une pratique courante dans les écoles.

Dans le guide, j’ai également listé un certain nombre de suggestions de questions que vous pouvez poser à l’enseignant.

  • Est-ce que l’enfant chemine bien en regard des objectifs de son plan d’intervention?
  • Comment se comporte-t-il avec ses amis?
  • Comment se déroulent les séances avec orthopédagogue ou avec tout autre spécialiste?

Quoi faire entre les rencontres?

  • Suivre le cheminement de son enfant et communiquer avec l’enseignante au besoin. Le courriel, c’est pratique, sans trop exagérer.
  • S’impliquer dans les devoirs (on ne se fera pas de cachettes, avant d’atteindre l’autonomie dans les devoirs, le parent n’a pas le choix que de faire un suivi!)
  • S’impliquer dans l’école permet de mieux connaître la dynamique qui y règne.
  • Valoriser l’enseignant, l’éducation et l’école auprès de son enfant.

Je vous encourage à vous préparer et je vous souhaite de belles rencontres! Bon succès!

De votre côté, comment vous préparez-vous aux rencontres?

 

– Josée

Psst… Pour recevoir le guide du parent, inscrivez-vous!

Infolettre Vie Et Cetera + Accès à la bibliothèque de ressources!