Bloups : la meilleure application pour l’apprentissage de la lecture

Bloups! Les monstres de la lecture, c’est une application parfaite pour tous les enfants qui apprennent à lire et plus particulièrement pour ceux qui peinent à décoder les sons.

Cette application a été entièrement conçue au Québec par la fantastique orthopédagogue Annie Lussier, du Centre d’évaluation neuropsychologique et d’orientation pédagogique (CENOP).

Bloups facilite l’apprentissage des sons, consolide les apprentissages et surtout, il rend le tout hyper AMUSANT! Idéal pour les enfants chez qui on soupçonne un potentiel trouble du langage écrit (une dyslexie en langage clair).

Bloups : pour apprendre à lire en s’amusant

Ce petit chef-d’oeuvre québécois a grandement aidé mon fils dans son apprentissage de la lecture. C’est l’orthopédagogue de l’école de mon fils qui m’en a parlé, car elle l’utilise dans ses séances avec les enfants.

Il était motivé à franchir tous les niveaux du jeu (on peut appeler ça un jeu, en effet) et encore aujourd’hui, il aime refaire des exercices et améliorer sa vitesse. Et même qu’aujourd’hui, il m’a dit : « Maman, j’ai fait du Bloups! »

Le jeu n’est cependant pas gratuit, mais il en vaut vraiment, mais alors vraiment la peine! Il est offert sur le Apple Store.

Comment fonctionne Bloups?

Pour chaque niveau, l’enfant doit écouter le son et identifier la bulle qui correspond au son entendu. Les bulles qui contiennent les sons se déplacent dans l’écran et font travailler la coordination oeil-main aussi. Si on souhaite que les sons soient prononcés avec un accent particulier, c’est possible. Alors, il suffit de choisir entre un accent québécois, français ou belge.

À mesure que l’enfant progresse, le niveau de difficulté augmente : des syllabes simples aux syllabes plus complexes. À chaque niveau réussi, une joyeuse bande de monstres font la fête pour féliciter l’enfant!

On voit dans cette image ci-dessous, les petites bulles qui se déplacent. Le temps est minuté en bas à droite et donne un p’tit boost à l’enfant pour bien se concentrer. Il peut aussi réentendre le son à trouver en appuyant sur le bouton en haut à droite.

Application Bloups pour apprendre à lire

De plus, l’intérêt de Bloups est que l’enfant apprend vraiment à décoder le langage écrit, car les mots à lire ne sont pas des mots, ce sont des mots extraterrestres, des mots qui n’existent pas. L’enfant ne peut donc pas deviner. Les enfants qui ont des difficultés à lire ont parfois tendance à deviner la fin des mots, mais avec Bloups, ce n’est pas possible.

Ici, on voit qu’il y a beaucoup de niveaux (45 au total)! Pratique, pour s’améliorer progressivement.

Bloups Application pour apprendre à lire

Bloups est tout simplement génial et je le recommande vivement! Pourquoi? Pour toutes ces raisons :

  • Il est attrayant avec tous ces monstres rigolos.
  • C’est motivant! L’enfant veut s’améliorer et est encouragé par ses progrès.
  • Chaque membre de la famille peut s’exercer avec son propre accès.
  • La qualité de la progression des apprentissages est indéniable.
  • C’est québécois.

Voilà! Je crois bien que je vous ai convaincu! N’est-ce pas?

Pssst… Si ça vous tente, il y a aussi Blips! Les robots de la numération, une application conçue pour l’apprentissage de la numération.

Avez-vous d’autres suggestions d’applications pour l’apprentissage de la lecture? Inscrivez vos suggestions dans les commentaires.

 

N’oubliez pas de vous inscrire à l’infolettre Vie Et Cetera pour ne rien manquer et pour avoir accès à la bibliothèque de ressources. La page Facebook est aussi bien remplie de trucs, d’infos et de motivation!

 

– Josée