Naviguer entre chaos et rigidité : le cerveau de votre enfant démystifié (enfin presque!)

Le cerveau de nos enfants est souvent une énigme totale pour les parents. On aimerait bien comprendre pourquoi nos enfants font des crises ou se mettent à se comporter de façon irrationnelle (à nos yeux!).

EPSON MFP image
Tiré du livre Le cerveau de votre enfant

Le livre Le cerveau de votre enfant : manuel d’éducation positive pour parents d’aujourd’hui écrit par Dr Daniel J. Siegel et Tina Payne-Bryson (éditions Les Arènes) tente de répondre à cette question et nous guide dans nos actions auprès de nos enfants (neurotypiques).

Ce livre se penche d’abord sur le fonctionnement du cerveau et sur la nécessité d’intégrer les différentes parties du cerveau pour arriver à un certain équilibre entre émotions et rationalité. Par l’intermédiaire de 12 leçons, les auteurs décrivent ensuite les manières d’enseigner aux enfants à mieux maîtriser leur cerveau, leurs souvenirs, leurs réactions, leurs émotions, etc. À la fin du livre, on retrouve un tableau synthèse des étapes de développement du cerveau global des enfants de 0 à 12 ans ainsi qu’une fiche aide-mémoire des notions expliquées dans le livre.

Fonctionnement du cerveau

Le concept du livre repose sur l’intégration des différentes parties du cerveau afin d’arriver à équilibrer les réponses émotionnelles. Faire vivre en harmonie les différentes parties du cerveau est apparemment la clé! Wow, rien que ça! Je suis ironique bien sûr, car je demeure toujours critique face aux livres de recettes éducatives qu’on sert aux parents.

Le cerveau se modifie en grandissant et c’est ce qui lui permet de s’adapter aux expériences vécues. Il évolue en quelque sorte, peut-être pas toujours de manière heureuse pour certains, j’en conviens.

Le cerveau comprend notamment ces parties :

  • Cerveau gauche : ordre, logique, linguistique, linéaire
  • Cerveau droit : non verbal, expression, émotions, images, souvenirs
  • Cerveau reptilien : instinct, décisions rapides
  • Cerveau limbique : relations aux autres

L’intégration comme clé du bien-être

Tiré du livre Le cerveau de votre enfant
Tiré du livre Le cerveau de votre enfant

« L’intégration, c’est ce processus de connexion et de reconnexion qui se produit lorsque nous faisons vivre à l’enfant des expériences pour créer des liens entre les différentes parties du cerveau. » (p. 41)

Les auteurs du livre affirment que les enfants qui s’expriment et racontent ce qu’ils vivent ou ce qu’ils ont vécu développent leur intelligence émotionnelle et comprennent mieux les autres. Pour les introvertis, c’est une autre bataille.

Ce que je retiens de ce livre

  • Développer une conscience de soi est une bonne idée en effet. Prendre conscience de ce que nous faisons et de notre rapport à l’autre.
  • Les émotions vont et viennent, les négatives comme les positives. C’est normal.
  • Les parents sont des modèles (grosse pression).
  • Notre rationalité d’adulte nous aveugle parfois dans nos interventions auprès de nos enfants (ne pas chercher à tout expliquer).
  • Être d’abord empathiques envers nos enfants et ensuite expliquer (rien ne sert de dire à un enfant en crise de se calmer et de ressaisir : on le sait, c’est plutôt rare que ça marche).

Bien entendu, on veut des enfants équilibrés, épanouis et capables d’affronter les obstacles, mais le fait est que nous ne sommes pas eux et qu’il sera toujours difficile d’appliquer quelque conseil que ce soit, car chaque enfant est trop unique pour qu’une seule solution existe. Lire les explications dans le livre est une chose facile, mais appliquer ces notions avec nos enfants, ça l’est moins. Dans le feu de l’action, la chose que je retiens est d’essayer de me connecter avec le cerveau émotif de mon enfant en étant empathique.

En résumé

Ce livre avait pour objectif de nous montrer comment modeler le cerveau de notre enfant pour les aider à devenir dans un avenir lointain : « de meilleurs amis, de meilleurs conjoints, de meilleurs parents. » (p. 224) Décortiquer autant l’art d’être parent enlève toutefois une certaine spontanéité. L’avenir me dira si j’ai fait un bon travail d’éducation « positive » ou pas.

Mais pour mieux visualiser le fonctionnement du cerveau, voici la vidéo explicative destinée aux enfants conçue par les éditions Les Arènes.