Lectures inspirantes et trouvailles de la semaine

10 Surprising Ways to Get a Child to Read

Alice Kuipers, auteure d’albums pour la jeunesse et de romans pour adolescents, donne quelques trucs pour encourager nos enfants à lire. Elle mentionne que les enfants doivent d’abord nous voir lire! J’adore! Je mentionne aussi ce truc dans mon billet 10 trucs pour faire lire son enfant.

Une dictature du bonheur?

Chronique de Geneviève Pettersen dans Châtelaine sur un documentaire portant sur la quête de bonheur qui est devenue norme sociale. Je pense à tous les programmes de croissance personnelle, les livres et les pseudo coachs de vie qui nous vantent leurs recettes du bonheur. Il existe toute une industrie en effet. Diffusion à Télé-Québec le 14 novembre à 21 h. 

Low Poly Crafts

Petite entreprise d’Ottawa qui conçoit et vend tout le matériel nécessaire pour fabriquer soi-même des sculptures de papier. Les modèles offerts sont très beaux : renard, panda, éléphant. Ce n’est pas pour les jeunes enfants et cela demande patience et doigté.

Application A+ Spelling Test

Il s’agit d’une application que j’utilise avec mon fils pour lui faire apprendre l’orthographe de ses mots de vocabulaire. C’est un ami de ma fille qui me l’a recommandée. L’enfant enregistre d’abord avec sa propre voix chacun des mots à apprendre. Il peut ensuite pratiquer en démêlant chaque mot et, pour l’aider, il appuie sur l’icône pour entendre sa propre voix dire le mot (l’autre option est que l’enfant entend sa voix et doit ensuite écrire le mot sans indice visuel). Mon fils fait la liste tous les jours et jusqu’à présent, c’est assez efficace. L’application est gratuite.

Bonne découverte!