À quoi ressemble la dysorthographie?

Qu’est-ce que la dysorthographie?

Un diagnostic de dyslexie vient généralement avec celui de la dysorthographie. En gros, la dysorthographie se caractérise par la difficulté à mettre en lettres les mots entendus. Les personnes ont aussi des difficultés à se représenter visuellement dans leur tête le mot en question. Malgré les efforts à apprendre les mots, les erreurs persistent souvent longtemps, mais à force de réviser, de répéter les leçons, les enfants finissent par apprendre plusieurs mots. Quand ça arrive, c’est magique! Cela exige patience et persévérance de la part du parent, de l’enseignant et des autres professionnels.

On peut remarquer une dysorthographie lorsque l’enfant :

  • ajoute ou inverse des lettres ou des syllabes;
  • a de la difficulté à respecter l’entité des mots (il ne sépare pas les mots d’une phrase par exemple);
  • ne respecte pas l’orthographe grammaticale (on s’en doute!);
  • oublie l’orthographe d’un mot, même s’il a beaucoup étudié son vocabulaire;
  • écrit difficilement (l’enfant n’efface pas bien ou plutôt récrit par-dessus son erreur)
  • éprouve une grande fatigue après avoir écrit, car penser au mot dans sa tête, s’en souvenir et le transposer par écrit, c’est bien souvent tout un processus!

Plusieurs enfants peuvent faire ce type d’erreurs surtout en début de parcours. N’oublions surtout pas que c’est la persistance des signes dans le temps qui aboutit à un diagnostic, et ce, malgré les interventions des professionnels de façon soutenue.

Mon fils a 9 ans. Il est en 3e année et a reçu un diagnostic de dyslexie-dysorthographie (il a repris sa première année aussi). Puisqu’une image vaut mille mots, voici à quoi peut ressembler une de ses dictées :

Exemple d'une dictée qui montre la dysorthographie. Le billet de blogue explique quelles sont les caractéristiques typiques de la dysorthograpphie, un trouble associé à la dyslexie.

On peut donc constater certaines erreurs typiques de la dysorthographie :

adrie = abri
ro = or
pouber = poudre
meoir = mémoire

Bien sûr, plusieurs mots ont été très bien orthographiés. C’est surtout parce qu’il les a vus et lus d’innombrables fois et que sa persévérance lui a permis d’atteindre ce niveau.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez l’article sur la dyslexie-dysorthographie de l’Institut des troubles d’apprentissage.

 

Infolettre Vie Et Cetera + Accès à la bibliothèque de ressources!