Retour aux études sans se déplacer

Oui, il est possible de faire un baccalauréat entièrement en ligne!
Parce ce que nous sommes en 2016
!

J’ai choisi la traduction. Un baccalauréat en traduction à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je me suis inscrite en 2013 et je persévère. Au début, j’avais des doutes sur la valeur du programme et la qualité de l’enseignement, mais maintenant, et après avoir suivi plus de 10 cours, j’affirme que les professeurs sont très compétents et que j’ai énormément appris.

Comment ça fonctionne?

Tout se fait à partir d’un portail Web de cours où sont listés tous les cours auxquels vous êtes inscrits. Chaque cours est ensuite divisé en semaine. Le professeur inscrit les lectures (notes de cours, lectures dans un manuel, etc.) et travaux à faire chaque semaine. Il faut un minimum de discipline pour ne pas se retrouver à tout réviser la veille d’un examen.

Il y a un forum où on peut poser des questions et voir les questions des autres. Le prof peut aussi mettre des vidéos explicatifs sur la matière à assimiler, des liens vers des ressources. Il y aussi des séances Via, c’est-à-dire des conférences Web, où l’on peut discuter avec le professeur et voir les questions des autres étudiants.

Et les travaux et examens?

Les travaux sont pour la plupart individuels. Les travaux notés doivent être téléversés sur le portail avant la date de remise. On peut aussi faire des travaux d’équipe en ligne. Lorsque l’équipe est formée, on peut utiliser Google Docs comme outil de collaboration. J’ai fait tous mes travaux d’équipe avec cet outil et ça fonctionne efficacement. Chaque membre se connecte, fait des modifications et des suggestions tout en ayant la possibilité de clavarder avec ses coéquipiers au même moment. Chaque membre contribue donc assis confortablement chez lui.

Pour les examens, ils sont en général à heure fixe et une fois l’examen rempli, il est téléversé à l’endroit prévu. Des examens peuvent aussi être faits par l’intermédiaire de questionnaires intégrés au portail. Nous avons donc un délai à respecter pour le compléter sinon le questionnaire se fermera automatiquement. Pour un des cours, j’ai dû faire l’examen en présentiel. L’UQTR a des ententes avec des partenaires et j’ai alors pu faire mon examen dans un lieu près de chez moi.

Le social, qu’est-ce que t’en fais?

Non, je ne m’ennuie pas de voir du monde et d’échanger avec d’autres personnes. Ce format de cours est idéal pour les personnes qui travaillent (et qui n’ont pas nécessairement le temps d’aller en salle de cours), les personnes introverties (moi, par exemple), ou bien les personnes qui n’osent pas retourner sur les bancs d’école parce qu’elles pensent qu’elles sont trop vieilles. Bref, y’a plus d’excuses!

student-849825_1920

Plusieurs universités offrent maintenant des cours crédités et des programmes de qualité en ligne :

L’Université Laval : 80 programmes sont offerts et plus de 800 cours
L’Université de Montréal
La TELUQ bien sûr!

Bonne étude!