Apprendre des mots de vocabulaire : quelques trucs pour la maison

J’essaie différents moyens pour faire apprendre des mots de vocabulaire à mon fils. C’est assez difficile pour lui, car il lui faut beaucoup de répétitions avant d’être en mesure de se rappeler l’orthographe d’un mot. Pire encore si l’orthographe n’est pas intuitive. J’ai récemment visionné sur Youtube un vidéo (en anglais, mais applicable au français) qui explique une méthode simple d’apprentissage des mots. Bien que cette méthode soit destinée aux dyslexiques, je crois que cela peut très bien fonctionner pour tous les enfants.

Ainsi, suivant cette méthode, j’ai décidé de l’utiliser avec mon fils, voici un exemple des mots étudiés :

IMG_20150906_085750-3

On voit dans cette photo que j’ai utilisé deux couleurs différentes pour découper le mot et non par syllabe. J’ai constaté que mon fils avait de la difficulté avec le son « ille » et c’est pourquoi je l’ai mis en rouge. De plus, il est important d’utiliser les mêmes couleurs pour pouvoir être constant dans notre enseignement. Et finalement, on fait un dessin pour aider l’enfant à visualiser le mot et ainsi l’apprendre plus facilement.

J’ai aussi essayé l’année dernière une autre technique qui a eu des résultats concrets : il a été capable d’écrire plus de mots correctement lors de ses contrôles à l’école. C’est simple, on prend les mots de la semaine et on les écrit sur une feuille par syllabe. On découpe ensuite chaque syllabe. On mélange et on demande à l’enfant de reconstituer les mots.

Un dernier truc, puisque mon fils adore les chiffres, j’essaie de lui faire faire un petit problème mathématique adapté à son niveau. Il doit lire le problème, le comprendre et le résoudre. Il travaille donc plusieurs aspects. Voici un exemple :

Il y a 48 filles et 72 garçons dans la salle. Combien y a-t-il de personnes dans la salle?