Livres uniques pour apprendre à lire

 

J’ai découvert, il y a environ un an, des livres tout à fait uniques! Je me suis alors empressée de les acheter et j’ai tout de suite vu le potentiel pour mon garçon. L’auteure est Julia Gagnon et l’illustratrice Danielle Tremblay.

Ces livres sont en effet uniques parce qu’ils sont conçus pour faciliter la lecture. Les sons sont surlignés en jaune et les lettres muettes sont barrées à l’aide d’un pointillé. Ces deux stratégies permettent à l’enfant de repérer rapidement les sons et de mieux décoder les mots. Voici un exemple :

livres 2

livres 1

Ces livres ont été entre autres conçus pour les enfants qui éprouvent des difficultés à lire et également pour initier les enfants aux valeurs entrepreneuriales, comme la créativité, la solidarité ou bien la persévérance. Pour plus d’informations sur ces livres : www.ben-entreprend.com

À ma connaissance, il n’existe pas d’autres livres de ce genre utilisant les mêmes stratégies (au Québec du moins) et c’est surprenant!

J’aimerais que d’autres livres comme ceux-ci soient créés et qu’ils abordent des thèmes variés. Entre temps, voici deux ressources (de France) recensant des livres destinés aux enfants dyslexiques:

  • Dys moi tout (fait par des parents d’enfants dyslexiques)
  • ANAPDYS (Association Nationale d’Associations d’Adultes et de Parents d’Enfants Dys)

Bonne découverte!